Les livres et auteurs qui nous inspirent

Le Revenu de Transition Écologique : mode d’emploi

| Sophie Swaton - philosophe et économiste | 

Created with Sketch.

Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne en Suisse, elle a créé l'association Zoein, qui soutien les différents projets de mise en place du revenu de transition écologique. 


📕 Elle est l'auteure de l'ouvrage "Le Revenu de Transition Écologique : mode d’emploi" dont voici les grandes lignes. 

Pour Sophie Swaton, le RTE est "un outil à disposition des politiques publiques pour accélérer le soutien aux initiatives de transition écologique sur les territoires". Il se distingue du Revenu de Base de par sa conditionnalité à des actions de transition et à l’appartenance du bénéficiaire à une structure membre d’une Coopérative de Transitions Écologique. Le RTE se décline en trois axes : un revenu monétaire, un dispositif d’accompagnement et de formation et une adhésion à une structure démocratique.

Reinventing Organization

| Frédéric LALLOUX - économiste, coach et auteur | 

Created with Sketch.

Coach indépendant en entreprise, il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d'une transformation radicale de leur organisation. Il a consacré 3 ans de sa vie à étudier les méthodes de coopérations révolutionnaires qui ont été mises en place à travers le monde. Il a inspiré des centaines, voire des milliers d'organisations à travers le monde, à franchir un pas radical en adoptant un ensemble de principes et de pratiques de gestion totalement différents.

📕 Il est l'auteur du livre "Reinventing Organizations", qui invite à repenser le management en entreprise.

 Un ouvrage absolument passionnant, d'autant plus que sa création est le fruit d'une réflexion personnelle de son auteur quant à ses aspirations profondes.

 Au delà du livre que nous vous recommandons, il semble que le parcours de vie de cet homme est également très inspirant ...

 "Plutôt que de me projeter, je me suis arrêté pour me dire : qu'est ce que je pourrais faire maintenant, qui a le plus de sens pour moi ?" 

 Voici ci-dessous un petit extrait d'une interview donnée par On passe à l'acte 👀

Vivre et travailler autrement

| Paul DEWANDRE - comédien et auteur | 

Created with Sketch.

Auteur et comédien, passionné par les relations humaines, Paul Dewandre a fait de l'étude des relations et du lien entre hommes et femmes sa spécialité. Au début de carrière, il aussi beaucoup reflechi sur la question de l'épanouissement personnel, et son lien avec le travail. C'est dans ce contexte que nous l'avons découvert.

📕 En 2003, il a écrit l'ouvrage "Vivre et travailler autrement". A travers l'image d'une rivière, d'un barrage et d'un lac, il décrit les enjeux actuels avec une simplicité et une clarté étonnante. Cette image permettra à chacun de se situer dans la société qui l'entoure et de prendre les meilleures décisions pour trouver l'équilibre dans sa vie. Dans cet essai, il parle autant de la repression économique, du taux de chômage que de a confiance en soi et l'amour de l'autre. C'est un livre inspirant qui peut répondre à de nombreuses interrogations.

"Chacun est responsable de son état d'esprit, et chacun peut le changer"

Nous vous proposons de découvrir une conférence où il parle de cette parabole du barrage. 

Le livre de l'Ikigai

| Betinna LEMKE - auteure | 

Created with Sketch.

Auteure de livre sur le bien-être et l'épanouissement personnel, elle s'est intéressé au concept de l'Ikigai au point d'en éditer un livre.

📕 Cet ouvrage nous dévoile les secrets du concept de l'Ikigai (生き甲斐) originaire de la petite île d'Okinawa, où le taux de centenaires dépasse toutes les espérances. Une vie basée sur le bien-être et l'écoute de son corps et de son esprit. 

L'Ikigai est un état d'esprit où l'on trouve le sens de sa vie entre quatre aspects :
- Ce que j'aime ?
- Ce pour quoi je suis bon / doué ?
- Ce dont le monde a besoin ?
- Ce pour quoi je pourrais être payé / rémunéré par la communauté ?

Dans ce livre en deux parties, Bettina Lemke nous donne les clés pour trouver son propre Ikigai. Une première partie sur les sources et les aides de l'Ikigai sur notre quotidien mais aussi nos choix de vies. Dans une deuxième partie un peu plus conséquentes, elle nous donnes des conseils très pratique pour trouver son propre Ikigai. 

Boulots de merde, du cireur au tradeur

| Julien Brygo et Olivier Cyran | 

Created with Sketch.

Boulots de merde requestionne l’utilité et la place des emplois abrutissants et vide de sens dans la société. Julien Brygo et Olivier Cyran, par l’intermédiaire de nombreux témoignages, dénonce la propagande du “plein emploi” en laissant de côté la souffrance d’une partie de la population active française. La “violence sociale féroce” est la situation de nombreux français qui sont dans le dilemme du sens et de l’utilité par rapport à la réalité économique. 
Ils nous proposent dans ce livre le portrait professionnel de personnes salariés lassées et désorienter dans leur travail. Parmi eux, un enquêteur dans un institut de sondage, un livreur à vélo, un contrôleur dans une société d’audit financier, une préparatrice de sandwich pour une multinationale et d’autres. Ils pointent notamment la législation en place qui permet le maintien de ces travails. 

Ce livre propose un état des lieux de situations préoccupantes qui poussent à agir pour un système sans “violence sociale”.